Identifier la haute sensibilité de l'enfant, à quoi ça sert ?
A quoi ça sert de savoir qu'on a un tempérament hypersensible, ultrasensible, bref, qu'on a une haute sensibilité ?
Cela permet deux choses:
-La première est une prise de conscience: "Je comprends ce qu'est l'hypersensibilité". Au départ, quand on a peu de connaissances sur la haute sensibilité, comme c'était mon cas il y a déjà plusieurs années de cela, j'ai réalisé que ma fille avait ce tempérament et que moi aussi. Cela a a généré un changement de perception de réaliser qu'il s'agissait d'un tempérament, d'une particularité dont 20% de la population est doté. Je n'étais donc pas seule au monde ! Je suis alors passée d'un sentiment d'inadaptation au monde à la découverte qu'il s'agissait d'un tempérament et non d'un trouble.
-Mais la deuxième étape est la plus importante : Avoir accès à "Comment je fonctionne" c'est clairement une clef d'évolution de développement personnel dans la vie qu'on soit hypersensible ou non. Comprendre comment on fonctionne, c'est ce qui nous permet d'être heureux , de nous accomplir dans la vie, cela participe à la connaissance de soi.
Quand on a une haute sensibilité, cette démarche de connaissance de soi est encore plus importante : En effet, vivant dans une société où ce tempérament n'est pas majoritaire, ni valorisé, si on ne se connait pas soi-même, on s'expose à des difficultés relationnelles. D'où l'importance de comprendre comment on fonctionne , ce qui va permettre l'acceptation de notre fonctionnement propre et unique.
Pour les enfants, c'est carrément un cadeau d'avoir accès à la compréhension de leur fonctionnement : de ne pas attendre d'être adulte pour se connaître et s'accepter. Pour un enfant, avoir un parent qui cherche à savoir comment il fonctionne, qui reconnait ce que ressent l'enfant et qui accueille cette façon d'être , cela fait vivre à l'enfant une expérience bien différente ! La reconnaissance des besoins spécifiques de l'enfant sera d'un grand soutien pour le développement de l'enfant.
Cela demande un cheminement pour le parent souvent imprégné des représentations du monde dans lequel on vit. Ce cheminement est quelque peu différent selon que le parent a ou non une haute sensibilité.
Et vous , où en êtes vous concernant la compréhension du fonctionnement de votre enfant ? Quel regard portez-vous sur la haute sensibilité ? Si vous souhaitez explorer plus en profondeur la compréhension du fonctionnement propre de votre enfant, ainsi que vos représentations personnelles, je peux vous accompagner et vous pouvez me contacter pour une consultation.